Programme Égalité des chances en École d’art et de design

Le Lycée Emmanuel Chabrier a la chance de faire partie depuis 2016 des deux seuls lycées de l'académie de Clermont-Ferrand sélectionnés pour participer au Programme Égalité des Chances organisé par la « Fondation Culture et diversité ». L'objectif de ce programme est de diversifier le recrutement des écoles d'art et de design.

Le partenariat entre le Lycée Chabrier et l’École Supérieure d'Art de Clermont Métropole, ESACM, permet l'information et la sensibilisation aux études en Ecole d’art et de design et la visite de de différents lieux de culture dans la région Rhone Alpes Auvergne. Dans un deuxième temps, ce dispositif permet aux élèves intéressés par des études supérieures d'art et de design, de préparer les examens d’entrée lors d’un stage intensif, et enfin d'être accompagné durant leurs études.

Depuis 6 ans, une centaine d'élèves de terminale du Lycée Chabrier ont participé à ce programe et à des visites de lieux culturels comme, Le Patrimoine Le Corbusier à Firminy, le Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne, le centre d'art contemporain du Creux de l'enfer à thiers, le musée d'art contemporain de Lyon ou l'Institut d'art contemporain de Villeurbanne

Date de dernière mise à jour : 14/01/2022